Période de récolte :
- avril
- mai
- juin
- juil.
- août
- sept.
- oct.
- nov.
Particularités
L'asperge est un légume de printemps (d’avril à la mi-juin) dont on consomme les jeunes tiges tendres de l’année qui sortent juste de terre.
Quand la culture est maintenue à l’obscurité, les pousses d’asperges restent blanches. Entretenues à la lumière ces asperges prennent la teinte naturelle de la variété verte ou violette.
C’est un légume digeste et peu calorique.
Récoltées très tardivement par les fleuristes, les branches d’asperges sont utilisées sous le nom d’aspargus pour donner du volume et de la légèreté aux bouquets.
Astuces : conservation, dégustation
Sa saison de cueillette étant courte, nous vous conseillons pour en prolongez les bien faits, de congeler une partie de votre cueillette, vous la retrouverez hors saison !
Un léger épluchage de la base des tiges de l’asperge pour enlever la peau est nécessaire avant une cuisson à la vapeur ou dans l’eau chaude salée (une vingtaine de minutes)… Cette cuisson délicate nécessite de la surveillance : il faut piquer régulièrement quelques pousses pour s’assurer que la tige est tendre mais interrompre la cuisson avant que la pointe de l’asperge ne se démonte.
Historique
L'asperge pousse à l'état sauvage sur le pourtour du Bassin Méditerranéen. Les Egyptiens et les Grecs s'en régalaient, mais ce sont les Romains qui en inventèrent son mode de culture. C’était un produit de luxe très apprécié cours royales au moyen âge. Il faut attendre la fin du XIXe siècle pour que sa culture se répande dans toute la France et sa consommation se démocratise.